Mes outils graphiques

InDesign et Photoshop sont mes outils favoris, je les utilise et les enseigne depuis plus de 20 ans.

Il y en a d’autres complémentaires, je vous propose une sélection de logiciels de création de contenus avec lesquels vous pouvez réaliser votre communication graphique. Certains ont des formules payantes, d’autres sont gratuits. Je n’hésite jamais à prendre une version payante si elle me fait gagner du temps. Parfois pour un mois seulement.

Mise en pages

outils-graphiques-InDesign

Adobe InDesign est l’application de mise en page de référence pour l’impression et le digital.

Affinity Publisher est la nouvelle génération de logiciels de publication professionnels. Cette application permet de combiner vos images, vos graphiques et vos textes pour créer des mises en page prêtes à être publiées.

Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur, distribué sous licence libre.

Canva est un outil de design graphique en ligne gratuit. Utilisez-le pour créer vos publications sur les réseaux sociaux, vos présentations, vos affiches, …

Genially est une plateforme qui vous permet de réaliser des contenus tels que des présentations, des dossiers, des infographies, des guides ou encore des vidéos de présentations avec des éléments interactifs.

ILovePDF Fusionnez, divisez, compressez, convertissez, faites pivoter, déverrouillez et ajoutez un filigrane à vos PDF en seulement quelques clics. Outils GRATUITS et simples d’utilisation.

LanguageTool est un correcteur grammatical opensource opérant sur plusieurs langues et disponibles sur plusieurs plateformes, notamment sous forme d’extension.

Traitement photos

Adobe Photoshop est l’application de référence dans le domaine de la retouche photo et du traitement d’image. Il s’adresse aussi bien aux professionnels exigeants qui souhaitent disposer de fonctionnalités avancées et d’outils performants, qu’aux novices qui souhaitent débuter dans la retouche de photos et d’images.

Photopea est un logiciel de retouche et de traitement d’images. Gratuit, disponible uniquement en ligne. 

Affinity Photo est un logiciel de retouche d’image venant s’insérer dans la suite destinée à la publication assistée par ordinateur. Il permet de réaliser des montages photo, retouches et gestion des couleurs. Contrairement à Photoshop, vous pouvez l’acheter sans le louer et du coup est plus avantageux.

Adobe Lightroom, créé pour assister les photographes professionnels en post-production. Il permet de gérer les flux de productions photographiques de l’importation des données depuis un périphérique jusqu’à la publication.

Snapseed est une interface pour smartphone. Vous pouvez appliquer des modèles prédéfinis ainsi que de nombreux outils très rapides et ludiques pour améliorer ses photos.

Photoshop Express réunit tout ce dont vous avez besoin pour transformer rapidement des images sur votre Smartphone que ce soit sur les réseaux sociaux et partout ailleurs. Les fonctionnalités avancées qu’il est possible d’ajouter vous permettent d’effectuer instantanément des retouches sophistiquées.

Removebg, vous permet de supprimer l’arrière-plan d’une image instantanément et avec précision. Cette solution est entièrement gratuite et en ligne.

DALL-E est un programme d’intelligence artificielle capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Son nom est un mot-valise évoquant à la fois le robot de Pixar WALL-E et le peintre Salvador Dalí.

Photos libres de droits

Qu’importe le site que vous choisissez, il est important de bien vérifier le type de licence et de la respecter. Certains n’autorisent pas d’utilisation commerciale, d’autres demandent à citer l’auteur, … Sachez que « libre de droit » ne veut pas dire exempt de droit. Maintenant, rien ne vaut les services d’un photographe professionnel si vous souhaitez avoir une photo qui réponde parfaitement à vos attentes et de très bonne qualité. 

Pexels est un fournisseur de photographies et de séquences d’archives. Il a été fondé en Allemagne en 2014 et gère une bibliothèque avec plus de 3,2 millions de photos et de vidéos gratuites.

Unsplash est dédié au partage de photos. Il est basé à Montréal. Le site compte plus de 120 000 photographes contributeurs et dispose de plus de 5 millions de photos haute définition.

AllTheFreeStock rassemble une soixantaine de banques d’images libres de droit. Vus pouvez facilement passer d’un site à un autre sans perdre de temps à aller chercher votre photo sur d’autres banques d’image. Le site propose d’autres contenus gratuits : vidéos, musique, illustrations, icônes, palettes de couleurs, polices, template d’e-mail, template de sites web.

Polices de caractère

Google Fonts est un service d’hébergement gratuit de polices d’écritures pour le Web, démarré en 2010. Ces polices sont sous licences libres 

Dafont référence plus de 40 000 polices. Il s’appuie sur sa communauté de contributeurs, qui proposent des fonts à télécharger gratuitement. Les polices sont classées par nouveautés, top, auteurs ou thèmes.

Font Squirrel est un logiciel gratuit qui répertorie les polices de qualité sous licence pour un travail commercial. 

MyFonts et son. application What the Font pour téléphone identifie instantanément des polices ou famille de polices en fonction de votre mise en page et/ou photo.

Vecteurs

Flaticon permet de télécharger gratuitement des icônes et stickers. Des ressources conçues par et pour des designers. Formats PNG, SVG, EPS, PSD et CSS .

Vecteezy vous offre des vecteurs de toutes sortes, mais aussi des photos et vidéos..

FlaticoFreepik est un site de banque d’images. Le contenu produit et distribué par la plateforme en ligne comprend des photographies, des illustrations et des images vectorielles.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel libre multiplateforme. Il gère des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C. Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information.

Couleurs

ColorZilla pour Google Chrome est une extension qui assiste les développeurs Web et les graphistes dans les tâches liées aux couleurs, il comprend un sélecteur de couleurs, et de nombreux outils de couleur avancés.

Coolors vous aide à trouver les combinaisons de couleurs idéales pour un projet.

Web

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par la fondation WordPress.org

Wix est la plateforme de création de site leader dans le monde. Wix a révolutionné le monde du web en permettant à tous de créer un site web rapidement, sans connaissance en programmation. Son offre est très complète et inclut des centaines d’outils permettant de construire un site internet digne d’un professionnel.

Sendinblue est une plateforme française d’envoi d’email de masse. L’entreprise édite une suite logicielle de type SaaS à destination des PME pour effectuer du marketing relationnel.

1password sauvegarde vos mots de passe et vous connecte à tous vos sites en un seul clic.

Pour s’organiser

ClickUp peut planifier, suivre et gérer tout type de travail avec une gestion de projets qui s’adapte aux besoins de votre équipe.

Trello est un outil de gestion de projet en ligne, lancé en septembre 2011 et inspiré par la méthode Kanban de Toyota. Il repose sur une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. 

Coggle est un outil 100 % en ligne, qui vous permet de créer des cartes mentales et de les partager avec des collaborateurs. Son utilisation ne nécessite que la création d’un compte sur le site de l’outil.

Réseaux sociaux

Bitly est un service de réduction d’URL et de QR code personnalisables. La compagnie Bitly, inc. a été fondée en 2008 et est basée à New York. Bitly raccourcit 600 millions de liens par mois.

Emoji-copy, permet de trouver facilement les emojis désirés et les copier dans le presse-papiers. Les emojis sont regroupés par catégorie.

TinyJPG réduit la taille de fichier de vos images JPEG. Chaque image téléchargée est analysée pour appliquer le meilleur encodage JPEG possible. Le résultat est une image de qualité sans gaspiller de stockage ni de bande passante !

Générez une variété de styles de polices unicode que vous pouvez copier et coller sur Facebook, Twitter, etc.

Zeoob fournit des simulateurs de réseaux sociaux, que vous pouvez utiliser en créant du contenu marketing sans réellement vous positionner sur les réseaux sociaux. C’est un simulateur de publication/statut Facebook facile et rapide .

Rytr est un éditeur de contenu qui a été créé pour faciliter le processus de rédaction et de publication de contenu sur le Web. L’objectif principal de ce projet est de permettre aux gens de publier du contenu plus rapidement sans avoir à faire tout le travail technique.

Vidéo

Adobe Premiere Rush est l’application de montage vidéo tout-en-un pour créer en tout lieu. Directement depuis votre téléphone ou votre ordinateur, filmez, montez et partagez des vidéos de grande qualité. Intuitive et aussi rapide que les réseaux sociaux, cette application est l’outil idéal pour briller dans les fils d’actualité de vos followers.

InShot est un logiciel gratuit avec lequel vous pouvez créer de belles vidéos sur votre téléphone même sans ordinateur. Vous pouvez facilement ajouter des photos avec de la musique, des autocollants, du texte, des effets, des transitions et plus encore. Pafait pour partager sur Instagram, Tiktok, Whatsapp, YouTube et les autres réseaux sociaux.

PeerTube est un logiciel libre d’hébergement de vidéo décentralisé permettant la diffusion en pair à pair, et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming. Il est créé en 2015 et est développé depuis 2017 par Framasoft.

Inspiration

Trouvez des inspirations et idées pratiques pour tous vos projets au quotidien. 

Turbologo vous aidera à trouver le bon style de logo, les polices, les icônes et les combinaisons de couleurs pour votre logo personnel ou professionnel.

Looka propose de concevoir gratuitement autant de logos que vous le souhaitez. Vous ne payez que pour celui que vous voulez utiliser.

Behance est un site où des artistes et créateurs postent leurs créations. Le propriétaire de Behance est Adobe Systems. Ses concurrents sont Dribbble et DeviantArt. En juillet 2018, Behance comptait plus de 10 millions de membres.

Dribbble est un site internet qui regroupe des travaux de designer. Il sert de plate-forme de conception de portfolio, l’une des plus grandes plates-formes permettant aux concepteurs de partager leur travail en ligne.